Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bien vivre a lugos gare
29 novembre 2018

Ci-dessous le mail adressé à Madame le Députée

Ci-dessous le mail adressé à Madame le Députée Sophie METTE Assemblée nationale. 

 Madame la Députée,  

> J'ai eu le plaisir et l'honneur de vous rencontrer à la mairie de LUGOS (33) le 29 Janvier dernier en ma qualité de président de l'association "BIEN VIVRE A LUGOS GARE", et j'ai pu avoir, au cours de l'échange que nous avons eu, l'occasion de vous faire part des principaux soucis que nous rencontrons dans le monde rural, et principalement sur le territoire qui est le mien.  C'est à dire un raccordement à l'internet Haut débit inexistant, l'état  des installations cuivre qui ne permettent pas de pouvoir augmenter le débit, un service de téléphonie mobile plus que défaillant, et un service de transport en commun quasi inexistant.

> J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de votre bulletin d'information de Septembre 2018 et j'ai pu apprécier combien votre engagement pour votre circonscription était important. Dans la rubrique "Mot de la députée" de ce bulletin, vous soulignez les problèmes liés à une couverture numérique faible et ceux liés  à la mobilité interne et vers Bordeaux. 

> L'actualité de notre pays souligne avec un retentissement certain un des aspects de notre entretien de Janvier, à savoir l'absence de transports en communs digne de ce nom pour notre commune et plus encore pour notre quartier. Je ne reprendrai pas dans ce mail les raisons que je vous avais  exposé pour justifier ces besoins, mais je veux insister sur la priorité qui doit être donnée à ce problème majeur pour lequel nous nous battons, dans le bon sens du terme, depuis la création de notre association il y a 8 ans.  

> Plusieurs solutions doivent être étudiées, et la principale est celle qui consisterait à la création d'une halte SNCF TER au lieu dit GARE DE LUGOS, où autrefois existait une gare. Cette solution avait été inscrite au SCOT qui malheureusement a été annulé par décision de justice et doit être de nouveau étudié. Ce mode de transport correspond en tous points aux souhaits du Président de la République très attaché aux problèmes environnementaux. Votre collègue député des Landes, et ancien maire de SANGUINET était très favorable à cette proposition lors de son élection, et je ne pense pas qu'il ait changé d'avis depuis. Je précise qu'il ne s'agit nullement de créer une ligne nouvelle vers Bordeaux, puisqu'il s'agit de la ligne existante entre  Mont de Marsan et Bordeaux. Les seuls frais à engager sont ceux liés à l'aménagement de la Halte proprement dite.

> Le transport par autobus serait une solution moins écologique mais toujours réalisable si l'on voulait bien modifier la ligne existante entre Belin-Beliet ou Salles et Bordeaux (Talence) et la faire transiter par Lugos.  

> Ce n'est pas la solution du Transport à la demande ou du Réseau Pouce ou même du covoiturage qui permettront de trouver des solutions à nos soucis de transports en communs. Ces modes de transports ne sont que des solutions de compléments à un mode de transport en commun régulier.

> L'ensemble de nos élus locaux  c'est mon sentiment, ne parait pas assez engagé dans la réalisation de nos besoins qui sont liés à une meilleure mobilité vers la métropole bordelaise ou bien alors ne sont ils pas écoutés par nos élus départementaux et régionaux.  

> Mon mail, Madame la Députée, a pour but de souligner encore une fois, et l'actualité est là pour le confirmer combien nous avons besoin que nos territoires ruraux soient désenclavés et seuls les transports en commun dignes de ce nom peuvent le permettre en proposant un service régulier, respectueux de l'environnement, d'un coût raisonnable et dans des conditions de sécurité optimales.  

> Je reste à votre disposition pour parler de nos soucis de ruraux, et dans l'espoir que vous puissiez nous aider, je vous prie de croire Madame la Députée, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

 Joël CABARDOS

Président de l'Association  « BIEN VIVRE A LUGOS GARE »

Publicité
Publicité
Commentaires
bien vivre a lugos gare
Publicité
Archives
Publicité