Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bien vivre a lugos gare
23 décembre 2014

REUNION « FIBRE OPTIQUE » Chers adhérents, chers

 

REUNION « FIBRE OPTIQUE »

 

 

 

Chers adhérents, chers Lugosiens, chers amis,

 

 

 

Le 16 Décembre 2014, les membres  du Bureau de l’association « BIEN VIVRE A LUGOS GARE », représentés par MICHEL MONTAGNEY et JOEL CABARDOS, se sont rendus à l’invitation de la municipalité de Lugos représentée par Mr JEAN-MARIE ARQUEMBOURG, 1er adjoint au Maire, et par Mme SANDRINE VALLIER, et PHILIPPE VERFAILLIE, respectivement adjoint au Maire et conseiller municipal, pour discuter de la possibilité d’une extension de la fibre optique qui équipe le centre-bourg vers le quartier de la Gare.

 

Cette réunion, franche et cordiale n’a malheureusement pas pu permettre d’aboutir à donner satisfaction à notre souhait, mais des espoirs sont encore permis et nous voulons vous en faire part par ce qui suit.

 

Comme nous l’a exposé Mr ARQUEMBOURG, il s’agit avant tout d’une impossibilité liée aux coûts induits par notre demande. Il n’y a aucun obstacle sur le plan technologique et géologique.

 

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 7 Novembre 2014 entre la municipalité de Lugos, et les opérateurs Orange et Gironde Numérique (émanation du Conseil Général), le chiffre de 40000 euros du Kilomètre linéaire avait été avancé par ces mêmes opérateurs, ce qui correspondait à un investissement de 280000 euros pour alimenter une population de 90 « boîtes aux lettres » dans notre quartier. Dans ces conditions aussi bien Orange que Gironde Numérique n’était disposés à investir une telle somme pour une population aussi peu nombreuse.

 

Cependant, renseignements pris par ailleurs grâce à la perspicacité d’un des membres de notre Bureau, nous étions arrivés à faire diviser cet investissement par 2, et nous souhaitions dès lors, que la Communauté de Commune du Val de l’Eyre et notre commune puissent envisager de se substituer à Orange et Gironde Numérique pour le financement de cette opération. Hélas, Mr ARQUEMBOURG nous a fait clairement savoir que cela ne paraissait pas envisageable pour des raisons budgétaires.

 

Face à de telles difficultés, nous avons décidé en accord avec nos élus municipaux, de relancer notre demande dans le courant de l’année 2015 après les élections Départementales qui désigneront 2 nouveaux conseillers territoriaux pour notre canton.

 

Cette possibilité de relier le centre bourg, où il est utile de le préciser, tous les habitants ne seront pas forcément éligibles au HAUT DEBIT 2+ selon leur localisation, au quartier de la Gare étant provisoirement mise de côté, nous avons évoqué avec nos élus, une autre possibilité, la seule qui soit crédible sous certaines conditions également, qui est l’ « INTERNET PAR SATELLITE ».

 

Cette offre est techniquement plus rapide à mettre en œuvre et moins coûteuse pour les collectivités locales (municipalité et CDC) mais elle ne peut être traitée que de manière individuelle, et non collective comme la fibre optique.

 

Cette opération consiste à s’adresser à un opérateur privé, spécialiste de la communication par satellite qui fournit du « clé en mains ». Il est important dans le cadre de cette option de savoir que le Syndicat Mixte Gironde Numérique offre 400 euros d’aide pour s’équiper d’un tel système. Reste à  connaitre si cette aide est suffisante pour couvrir l’ensemble de l’équipement. C’est pourquoi notre association va établir un contact avec les différents opérateurs d’internet par satellite pour étudier avec eux dans quelles conditions matérielles, techniques, et financières (coût de l’abonnement, durée, etc) il serait possible d’envisager  cette réalisation.

 

Nous reviendrons vers vous pour vous faire part de nos avancées.

 

Sachez, chers adhérents, chers Lugosiens, chers amis, qu’avec nos élus municipaux, nous continuerons à œuvrer pour faire en sorte qu’à un horizon que nous espérons le plus proche possible, vous puissiez obtenir satisfaction pour vivre enfin comme au 21éme siècle.

 

La ruralité ne doit pas être une fatalité, il nous appartient de le prouver et de le démontrer. Mais seul on ne peut rien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bien vivre a lugos gare
Publicité
Archives
Publicité