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bien vivre a lugos gare
16 décembre 2015

A.D.I.C.D.R.Q.G.L. BIEN VIVRE A LUGOS-GARE 7,

   A.D.I.C.D.R.Q.G.L.

BIEN VIVRE A LUGOS-GARE

7, RESIDENCE LES ESPIETS-EST

33830 LUGOS                                                

  Hôtel de ville

        2, Rue de la Mairie

         33830 LUGOS

A l’attention de Madame Le MAIRE

 

Lettre recommandée/AR.                     Lugos, le 26 octobre 2015

 

  Madame Le Maire

Lors de leur dernière réunion, les membres du Bureau de l’Association « BIEN VIVRE A LUGOS-GARE » ont décidé  de s’adresser à vous pour évoquer un certain nombre de sujets qui concernent la vie courante dans leur quartier, mais également et plus largement celle de la vie dans la commune.

Les membres du Bureau restent à votre écoute, et ils ne doutent pas que vous aurez à cœur d’apporter des réponses à leur questionnement, soit par courrier ou bien au cours d’un entretien que vous voudrez bien leur accorder dans un délai raisonnable.

Vous trouverez en annexe à ce courrier, les différents sujets pour lesquels ils sollicitent vos réponses.

Les membres du Bureau de l’Association BIEN VIVRE A LUGOS-GARE, vous remercient de votre attention, et vous prient de croire à l’expression de leurs sentiments les meilleurs.

J. CABARDOS,  G. MOEYAERT, S. LUCAS, L.COUTURIER, M.MONTAGNEY, A.DANIEL.

P/j 10

 

ANNEXE A LA LETTRE DU 26 OCTOBRE 2015

 

Sujets évoqués :

 

  1. Le PLU (CM du 16 Juin 2015)

  2. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

  3. La sécurité routière.

  4. La piste écologique ou « coulée verte ».

  5. La ferme photovoltaïque.

  6. Les transports en commun.

  7. Les transports scolaires.

  8. Internet haut débit-la téléphonie mobile-Etat du réseau aérien.

  9. La présentation du budget aux lugosiens.

10. Les bacs à fleurs à la gare.

11. La restauration scolaire.

12. Les travaux des courts de tennis.

13. Les déclarations d’intention d’aliéner.

14. La vente de bois.

15. Le prix de l’eau.

16. Les coupures d’électricité.

17. L’information des habitants du quartier de la Gare.

18. Le lycée du Val de l’Eyre.

19. Le fonctionnement de la Mairie-de la Poste.

  1. Le PLU (CM du 16 Juin 2015)

    Au cours du Conseil Municipal du 16 Juin 2015, il a été décidé de prescrire l’élaboration d’un PLU. Il a été décidé également  d’associer les habitants et les associations locales à la concertation de ce PLU. Par mail en date du 25 Juin 2015, notre association  vous a proposé d’être associée à cette concertation. A ce jour, nous n’avons eu aucune réponse à notre proposition. Pouvez-vous nous dire où en est le dossier de ce PLU et à quel moment  vous pensez pouvoir nous donner des informations à ce sujet. Y serons-nous vraiment associés ?

  2. La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

    A Lugos le taux de cette taxe est fixé  à 27,72 %. A Salles  comme à Belin-Beliet, les taux sont inférieurs. Pourquoi une différence de taux entre des communes appartenant à la même CDC ? Nous vous avions déjà posé  cette question qui est restée sans réponse. (Voir notre courrier du 13 Mai 2015) Nous la poserons également  à Mme la Présidente de la CDC.

  3. La sécurité routière

    Vous n’êtes pas sans ignorer que la sécurité routière dans la traversée de notre quartier est un sujet sensible pour la majorité de ses habitants.

    Les véhicules à moteurs (VL-motos) qui traversent notre quartier le font pour une grande majorité sans tenir compte de la limitation de vitesse qui leur est imposée (70 Kms/H), mais qui pour nous est encore trop élevée. Il serait grand temps que ce sujet devienne une priorité pour notre Conseil Municipal, notre Conseil Communautaire, notre Conseil Départemental. Où en est le dossier sur ce sujet qui est soit disant dans les tiroirs de votre Conseil Municipal, comme il était déjà dans ceux du Conseil Municipal précédent (voir notre courrier du 13 Mai 2015)

    Doit-on vous rappeler que vous aviez fait de la sécurité routière une des priorités de votre programme électoral.

     

4-La piste écologique ou « coulée verte ».

Ce projet est semble-t-il devenu définitif et sa réalisation va voir le jour dans les prochains mois. Cette piste ou coulée verte, partira du quartier de la Gare pour aboutir à l’église du Vieux Lugo. Il en coûtera environ 30 000 euros aux finances de la commune. On peut se réjouir de cette réalisation, mais on doit également vous poser un certain nombre de questions pour lesquelles nous souhaitons des réponses précises. Qui aura accès à cette piste ? les 4x4 ? les quads ? les motos ? ou bien seulement les véhicules propres (vélos) et les marcheurs. Qui va assurer la police sur ces 15 kms de piste ? Qui en assurera l’entretien ? Il est écrit dans un document dont nous avons eu connaissance, « qu’il était prévu d’installer à hauteur du pont autoroutier, une embarcation navette entre les 2 rives de la Leyre, actionnée par un système de va-et-vient par câble et que compte tenu des crues hivernales la navette serait enlevée chaque hiver ».

Permettez-nous de nous inquiéter de cette réalisation qui nous amène à vous poser les questions qui suivent : Qui va surveiller l’utilisation de cette navette ? Comment sera assurée sa protection contre les risques de vol et de dégradation ? Les bicyclettes seront-elles tolérées à bord ? Quelle sera votre responsabilité et celle de la commune dans le cas d’un accident de personne dû à l’utilisation de cette navette ? Comment sera transportée cette embarcation lorsqu’il s’agira de sa mise à l’eau et de son enlèvement hivernal ? Son utilisation ne sera pas possible approximativement entre Décembre et Avril soit pendant 5 mois de l’année. Dans ce cas et pour les interrogations qui précèdent, nous pensons que la réalisation d’une passerelle aurait été plus judicieuse, même si, et nous en sommes conscients, son coût reste élevé.

5-La Ferme photovoltaïque.(CM du 5 mars 2015)

Depuis 2009, ce projet  est un peu l’arlésienne de la commune. On le promet sans jamais le voir. Les sociétés qui en ont la charge se succèdent les unes après les autres. C’est fort regrettable.

Où en est-on exactement à ce jour, de ce projet qui pourrait assurer à notre commune un revenu non négligeable et qui serait le bienvenu s’il aboutissait.

6-Les transports en commun.

Notre commune est, avec celle de St Magne, le parent pauvre de notre CDC dans ce domaine. Nous avons eu l’occasion de vous faire part de nos préoccupations sur ce sujet. Nous espérions du nouveau avec l’élection de 2 nouveaux Conseillers Départementaux. Qu’en est-il de ce dossier ?

Comme vous le savez, nous ne demandons pas que notre commune soit desservie aussi fréquemment  que Salles ou Belin-Beliet, mais qu’elle le soit au moins 4 fois par jour, y compris les Samedi, Dimanche et jours fériés, dans les sens montant et descendant, ce qui permettrait également de desservir le quartier du Lanot à Salles et cela sans coût supplémentaire  pour le Conseil Départemental.

Pour ce qui est du projet de la réouverture de la Gare de Lugos sous la forme d’une « Halte TER », nous vous demandons d’intervenir avec force et conviction auprès de la CDC du Val de l’Eyre, pour que ce projet soit à nouveau inscrit dans le futur SCOT, comme il l’était dans celui qui vient d’être annulé.

Pour votre information, sachez que vos collègues de Salles et Belin-Beliet sont favorables à ce projet, tout comme le Maire de Sanguinet.

7-Les transports scolaires.

Les enfants  de notre quartier qui doivent emprunter le bus de 6h 50 pour se rendre au lycée, sont pénalisés du fait de leur éloignement du centre bourg lorsqu’ils n’ont pas  de moyen de locomotion pour s’y rendre, et ils doivent dans ce cas faire appel au voisinage. Ne peut-on pas trouver une solution à ce problème qui devient récurrent du fait du développement de notre quartier. Il vous appartient, en votre qualité de Maire d’aider les parents concernés, à trouver une solution à leur souci dans un délai très court, car leur désespoir est réel, et peut à tout moment laisser place à de la colère. Qu’est-il fait dans  les quartiers semblables au notre dans les communes environnantes ? La CDC ne peut-elle pas nous apporter son concours ? Nous poserons également la question à sa Présidente.

8-L’internet haut débit et la téléphonie mobile.

L’internet haut débit. Depuis Août 2014, la fibre optique est arrivée au répartiteur du centre bourg, et cela à l’initiative d’Orange. Elle donne entière satisfaction à une minorité d’utilisateurs, mais elle n’apporte rien à la majorité des lugosiens compte tenu de l’état du réseau « cuivre » qui est en très mauvais état, mais qui appartient à Orange….. …Les habitants du quartier de la Gare ne sont pas concernés par cette avancée technologique compte tenu de leur éloignement du centre bourg, mais subissent de plein fouet les conséquences du très mauvais état du réseau « cuivre ». Une double peine en quelque sorte. Notre association, par l’intermédiaire de Monsieur Montagney  avait pris contact avec vous pour tenter de trouver une solution à ce problème de réception et d’utilisation de l’internet dans de meilleures conditions ,qui fait des 300 habitants de notre quartier des habitants de seconde zone pour ne pas dire des habitants d’une réserve d’indiens auxquels on ne s’intéresse  qu’au moment des campagnes électorales.

Qu’en est-il de vos actions ? Nous sommes dans l’attente de vos réponses depuis plusieurs semaines. N’êtes-vous pas la représentante de la CDC dans ce domaine auprès du Conseil Départemental et de Gironde Numérique ? Le Président de la République et le Premier Ministre se sont engagés « pour qu’avant la fin de l’année tous les départements soient inclus dans un plan pour le très haut débit, et faire qu’il y ait une obligation de très haut débit sur les 23 000 kilomètres  de voies ferrées. » (Sud- Ouest du 15 09 2015)

Il est donc prioritaire de saisir cette opportunité et nous comptons sur votre réactivité et celle de la CDC.

Pour votre information et celle de la CDC sans laquelle il n’est plus possible de réaliser quoique ce soit, sachez que le département du Lot vient de signer par l’intermédiaire de la Fédération Départementale d’Electricité, une convention avec ERDF et Orange pour utiliser le réseau électrique aérien pour le développement de la fibre optique.

Il est donc possible de faire quelque chose….Il faut parfois, et même souvent, avoir beaucoup de volonté pour faire aboutir les projets, et nous ne doutons pas de la vôtre.

La téléphonie mobile. A quand des opérateurs multiples sur notre commune pour permettre une meilleure réception ? Actuellement, et cela depuis plusieurs semaines, nous avons dans notre quartier de sérieux problèmes de réception avec l’opérateur SFR. Jusqu’à quand ? Etes-vous informée de cet état de fait ?

Etat du réseau aérien :

Depuis de nombreux mois, 2 poteaux en bois, supportant des câbles sont en piteux état. L’un est situé face au 37 rue de la Gare et le second à l’angle de la piste de la Hicotte et de la départementale. Les services compétents sont-ils informés de cette situation ? Pouvez-vous faire hâter leur intervention.

 

9-La présentation du Budget.

Lors de notre AG, nous vous avons proposé de présenter à vos administrés à l’occasion de la diffusion du bulletin municipal, les budgets «  Investissement et Fonctionnement »de la commune de façon détaillée comme le font les communes de Salles et Belin-Beliet.

Quelles sont les motivations qui font que vous ne souhaitez pas répondre à notre demande si l’on s’en réfère à la lecture du dernier bulletin municipal. Nous pensons que tout contribuable a le droit de connaitre à quoi servent les divers impôts dont il s’acquitte pour le fonctionnement de sa commune sans être obligé d’utiliser d’autres moyens pour y parvenir et qu’il est de la responsabilité des élus de sa commune de lui donner satisfaction.

10-Les bacs à fleurs à la Gare.

C’est une excellente initiative que d’avoir mis des bacs à fleurs à la gare sur la rambarde du pont qui enjambe le canal des pistes Millet et des Espiets. Malheureusement, ces fleurs sont victimes d’un manque manifeste d’arrosage, et meurent rapidement, faisant d’une bonne intention un mauvais résultat ce qui n’est pas le but recherché. Nous vous serions reconnaissants  de trouver une solution à ce désagrément.

11-La restauration scolaire.

Lors de  l’agrandissement  de l’école communale, le projet prévoyait que les repas qui seraient servis aux élèves au restaurant, seraient confectionnés sur place, et pour ce faire, un chef de cuisine a été recruté très en amont et à grands frais puisqu’il est resté 3 ans sans occuper ses fonctions de cuisinier tout en étant payé par la collectivité municipale…Dans ses fonctions, il devait non seulement assurer la confection des repas, mais aussi la gestion comptable de la restauration.

Depuis la rentrée scolaire 2015-2016, le cuisinier est toujours présent, mais vous avez décidé de faire appel à un prestataire de service, la société Aquitaine de Restauration, pour la confection des repas sur place et la gestion de la cuisine. Sans vouloir en aucune façon remettre en cause le choix qui a été fait par le Conseil Municipal le 16 Juillet 2015,  notre interrogation est la suivante : quelle est l’incidence de cette décision sur le budget de la commune compte tenu des prix facturés par le prestataire et ceux payés par les bénéficiaires. Le cuisinier « communal » n’exerce pas les responsabilités pour lesquelles il été recruté. C’est très regrettable pour lui et coûteux pour les finances de la commune.

Nous nous félicitons par ailleurs de la récente création d’une commission de restauration par décision du Conseil Municipal du 5 Octobre 2015.

12- Les travaux des courts de tennis.

Si des travaux se révèlent indispensables pour remettre les courts de tennis en état, et si des installations pour la pratique de certains jeux sont en projet sur la plaine des sports, les habitants de notre quartier très excentré se posent légitiment la question de savoir ce qui est prévu pour leurs enfants (1) et donner un peu d’agrément à notre environnement qui en manque sérieusement, et laisse penser à « un tout pour le bourg et rien pour les autres ».

  1. Mini bus pour transporter les enfants vers le bourg par exemple.

13-Les déclarations d’intention d’aliéner.

Notre commune s’est toujours plainte de n’avoir quasiment pas de foncier à sa disposition pour réaliser certains de ses projets. A cet effet, il a été fait 3 propositions d’aliéner des habitations à votre Conseil Municipal. Elles ont été toutes 3 déclinées. Pour quelles raisons ? Cela paraît surprenant et contradictoire avec les besoins de la  commune. Dans votre programme électoral, vous projetiez de réaliser une « maison des assistantes maternelles », pourquoi ne pas avoir saisi l’opportunité qui vous était offerte d’acquérir 1 ou 2 de ces habitations ? Ce projet n’est-il plus d’actualité ?

Notre boulanger va quitter le village, et nous souhaitons qu’il soit remplacé. Le local dans lequel il exerce sa profession est un local qu’il loue, et qui comme vous le savez n’est pas en très bon état. Par l’acquisition d’une des habitations qui vous était proposée vous auriez également pu permettre de réaliser ce que beaucoup de lugosiens souhaitent, c’est-à-dire l’installation d’une épicerie de proximité comme à St Magne, à laquelle on aurait pu adjoindre un local pour le futur boulanger.

Nous avons le sentiment que notre village passe encore une fois à côté de la chance de se voir offrir la possibilité d’être attractif. C’est fort regrettable.

14-La vente de bois.

D’après vos informations, les ventes de bois communaux se sont révélées bénéfiques pour les finances de la commune  et nous devons nous en réjouir.

Pouvez-vous nous dire si les prochaines années seront aussi heureuses dans ce domaine, surtout si les cours du bois se maintiennent à leur niveau actuel, ou  bien si comme nous le redoutons, nous avons « mangé notre pain (sans jeu de mot) blanc, et  nous allons désormais connaître une longue période de disette dans ce domaine, compte tenu de l’état de notre forêt communale.

15-Le prix de l’eau.

Au cours de notre AG, nous avons contesté la diminution du prix du m3 de l’eau, telle qu’elle était présentée dans le bulletin municipal. Vous nous aviez dit alors revoir cette information avec le prestataire. Qu’en est-il à ce jour 5 mois plus tard ? Rien sur notre demande dans le dernier bulletin municipal ! Pourquoi ?

16-Les coupures d’électricité.

En Septembre de cette année, nous avons subi plusieurs coupures intempestives d’électricité. En connaissez-vous les raisons ? Est-ce dû  à un problème d’élagage non effectué ?

17-Information des habitants du quartier de la Gare.

Vous avez fait installer un panneau  fermé à clé destiné à recevoir les informations municipales pour que les habitants de notre quartier puissent les consulter.

Ce panneau est manifestement trop petit pour recevoir toutes les informations. La preuve est  que depuis l’affichage du Conseil Municipal du 16 Juin et qui aurait dû y rester tout au long de la consultation sur le PLU (1) aucun compte rendu n’a pu y être publié alors que 3 conseils municipaux se sont tenus.

Nous considérons que cela est anormal, et nous pensons qu’il y a urgence à modifier les dimensions de ce tableau.

  1. « Affichage de la présente délibération pendant toute la durée des études nécessaires » (extrait du compte-rendu du Conseil Municipal du 16 06 2015)

 

 

18 – Le lycée du Val de l’Eyre

Le projet de lycée dans le Val de l’Eyre est en cours de validation par la Région Aquitaine si l’on en croit le journal Sud-Ouest du 20 Octobre 2015.

Le 26 Octobre, le Président de la Région va recevoir les 5 maires concernés par ce projet auquel notre association est très attaché et pour lequel il s’est engagé auprès de l’association « Vite un lycée dans le Val de l’Eyre ».

Nous souhaitons qu’après cette entrevue avec le Président de la Région Aquitaine vous puissiez informer l’ensemble des lugosiens et cela sans attendre la parution du prochain bulletin municipal qui ne devrait intervenir que dans quelques mois. Dans cette attente nous vous remercions.

 19-Le fonctionnement de la Mairie et de l’agence postale.

-La Mairie est fermée le mercredi, alors que 2 secrétaires sont présentes les autres jours. Cette fermeture est regrettable. Ne peut-on pas envisager qu’une des 2 secrétaires puisse assurer une présence en Mairie le mercredi ?

-L’agence postale est fermée le Lundi ce qui gêne la population du village. Peut-on envisager une ouverture du Lundi au Samedi midi. Pour cela, il serait nécessaire que le Lundi, une des 2 secrétaires de Mairie assure  une permanence à l’agence postale.

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